7ème journée: Sporting Kansas City – Montreal Impact

Untitled picture

Traduction de Sandro Polverari

Ces derniers jours, plusieurs commentateurs et analystes, professionnels comme amateurs, ont émis des remarques cyniques voire corrosives à la suite du match de samedi dernier contre le Fire de Chicago.

Il n’aura fallu qu’une séquence de six résultats douteux pour lancer la discussion sur la prestation du nouvel entraîneur grec. Est-il en communion avec la personnalité du club montréalais? A-t-il un plan cohérent pour bien exploiter les ressources qu’il a sous la main? Certains spéculent déjà sur son congédiement hâtif. Les plus acerbes ont fait allusion à la liste de paye de l’Impact où figurent toujours les ex-entraîneurs du club, sans que Joey Saputo n’en soit trop contrarié à en juger par ses déclarations de la fin de saison passées.

J’estime qu’il est bien tôt pour adopter un ton aussi alarmiste. Cela dit, un changement de cap rapide s’impose (lire victoire).
On peut aborder l’analyse de plusieurs points de vue, en partant de la ligne défensive.
Tous ont souligné la prestation de Karl Ouimette, probablement le meilleur des siens au dernier match. Sa vitesse a clairement facilité la vie de Matteo Ferrari, ce qui met en évidence les lacunes d’Hassoun Camara, moins à l’aise à la position de défenseur central. Je me permets d’ajouter que la vitesse et la puissance que peut apporter Nelson Rivas manque cruellement à l’Impact.

Autre point positif, la surprenante constance de la recrue Eric Miller. Sa prestation contraste avec celle du vétéran Heath Pearce, chose qui me fait souhaiter de revoir le nom de Jeb Brovski sur la feuille de match.

À l’avant, la chimie se développera surement entre McInerney et Di Vaio, en autant qu’on leur donne assez de minutes de jeu ensemble pour laisser le temps à la magie d’opérer.

En fait, c’est le milieu de terrain qui est le talon d’Achille des hommes de Frank Klopas. Sur l’aile droite, la présence de Justin Mapp est indéniablement indispensable. Il en va de même de l’apport créatif de Felipe ou de Romero. Cela dit, il me semble risqué de recourir aux deux à la fois. Au cours des derniers matchs, aussi certains changements auraient pu être évités si on avait titularisé Bernier ou même Camara. La chose s’est confirmé à la deuxième mi-temps du dernier match, mais avec un regrettable retard.

Au sujet de Bernier, Klopas a rejeté du revers de la main pendant la dernière conférence de presse l’hypothèse de problèmes en affirmant qu’il n’était tout simplement prêt physiquement. J’espère de me tromper en percevant un manque de connivence entre le capitaine et son entraîneur. Ce qui nous amène enfin au choix énigmatique de l’utilisation récurrente de Collen Warner qui confond la plupart des observateurs, voire TOUS les observateurs!

Contrairement à l’année dernière, le banc semble enfin proposer des options à tous les niveaux. Le choix final est toujours celui de l’entraîneur qui doit en porter les conséquences, mais pour le prochain match contre le Sporting KC, tout indique que l’on privilégiera le retour de la formation à un attaquant et un milieu de terrain mieux outillé pour défendre. Le risque cependant est de laisser Marco Di Vaio, ou Jack McInerney, isolé à l’avant. Reste aussi à espérer que nous ne seront plus témoin de crampes de cerveau sur les jeux arrêtés.

Le match sera diffusé sur TVA Sports et TSN Radio 690 ce samedi à 20h30. Je commenterai évidement sur Twitter (mot clic #IMFC, @GianniCFMB).

Giornalista radiofonico ed informatico, residente a Montreal e appassionato di calcio, giocato e parlato. Inviato della radio italiana di Montreal CFMB 1280, www.cfmb.ca agli incontri dell'Impact nel campionato della Major League Soccer.

Pubblicato su Stagione 2014

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Errore: assicurati che l'account Twitter sia pubblico.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: