Championnat MLS 2014: l’équipe est-elle prête à prendre son envol?

20140304_182512

Traduction de Sandro Polverari.

 

Plus que quelques heures avant le match d’ouverture de la saison 2014. En lever de rideau, loin du confort du Stade Saputo, l’Impact visitera coup sur coup les deux formations texanes de la MLS. D’abord le ce soir contre le FC Dallas au Toyota Stadium, puis la semaine suivante au BBVA Compass Stadium, domicile du Dynamo de Houston.

L’Impact disputera son premier match à domicile le samedi 22 mars à 16 h contre les Sounders de Seattle de Clint Dempsey.

À la lumière des matches pré-saison, il est difficile de dire si l’équipe a vraiment terminé sa préparation. Chaque sortie a démontré que la formation a atteint un bon niveau de forme physique, certains joueurs ayant même pris de l’avance sur la progression espérée. Par contre, le niveau tactique soulève encore des doutes. La structure défensive en particulier. En de nombreuses situations de jeu, la défense a affiché une inquiétante perméabilité et, en somme, a encaissé de trop nombreux buts. Le milieu de terrain semble un peu plus solide, particulièrement en présence des Sud-Américains Bernardello et Felipe qui arrivent à s’imposer dans les zones névralgiques du terrain.

À l’attaque, la suspension de trois matchs de Marco Di Vaio constitue un casse-tête de taille pour Frank Klopas. À en juger par l’alignement partant de première demie des matchs du tournoi qui vient de se terminer en Floride, l’entraîneur semble avoir jeté son dévolu sur la paire Nyassi-Wenger,

Presque en cœur, la plupart des déclarations émanant du club soulignent la clé du succès à court terme : prendre le moins de buts que possible, surtout sur la route. Le temps est venu devoir si le travail accompli jusqu’ici a été suffisant pour la solidifier ses arrières. Nick De Santis poursuit son travail pour bonifier son équipe, mais il est inutile d’espérer l’arrivée d’une grande pointure en renforts avant la mi-saison.

À propos de têtes d’affiche, on annonçait récemment le retour d’Alessandro Nesta… comme consultant. Une nomination bénéfique pour le club qui profitera de sa vaste expérience, mais aussi pour Nesta lui-même qui peaufinera ses compétences en plus d’approfondir ses connaissances de la MLS. Lui qui s’oriente résolument vers le métier d’entraîneur.

Sur une note plus mondaine, mardi dernier avait lieu la présentation officielle de l’équipe et le dévoilement de son nouveau maillot. Pour l’occasion, le président Joey Saputo a souligné de nouveau les liens entre le club et ses partisans, non sans réjouir la foule présente.
 

Suite à la présentation, j’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques-unes des têtes d’affiche de la soirée.

Au sujet de Nesta, ceux qui comptent sur sa présence assidue au stade Saputo seront déçus. Nick De Santis m’a confirmé qu’il effectuera son travail de la Floride et qu’il ne se déplacera qu’occasionnellement à Montréal cet été (difficile de concurrencer le climat de Miami).

Marco Di Vaio, alors qu’il était entouré de plusieurs partisans, m’a confirmé qu’il suivra l’équipe sur la route et qu’il participera aux les matchs de la ligue de réserve pour préparer son retour le 29 mars à Philadelphie.

Matteo Ferrari affirme être satisfait des progrès réalisés en présaison tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à accomplir. Selon ses propres dires, l’équipe demeure un « travail en cours ».

Felipe était accompagné par sa copine. Comme d’habitude très accessible, il affichait un grand enthousiasme, ce qui augure bien.

Andres Romero, calme et songeur, affirmait bien se sentir. La présence de sa famille à Montréal lui permettra probablement d’être plus serein et d’exprimer son talent avec plus de constance.

Quant à Bernardello, les partisans le sollicitaient tour à tour pour une photo ou un autographe. J’ai donc seulement eu le temps de lui serrer la main et de lui demander si tout allait bien. Tout sourire, il a répondu d’un simple « oui » fort convaincant.

Si tout indique que les joueurs se sentent prêts à entreprendre la troisième saison de l’Impact en MLS, tous ne sont pas très optimismes quant aux chances de réussite du club. Plusieurs experts, particulièrement au sud de la frontière, donnent peu cher de la peau de l’Impact cette saison. Il appartient à ses derniers de les confondre.

Enfin, l’arrivée de Heath Pearce est passée quasi inaperçue. Le joueur californien dont la signature de contrat n’a été confirmée que le lendemain de la présentation officielle du club n’était pas présent à la soirée et n’a même pas été présenté à titre de membre de l’équipe. (NDLR: Le défenseur américain Heath Pearce a signé un contrat avec l’Impact de Montréal deux jours après.

C’est donc un rendez-vous (enfin!), ce soir à 20 h. J’assurerai ma couverture habituelle sur les médias sociaux alors que le match sera diffusé sur les ondes TSN690 radio et sur le réseau TVA Sports.

Giornalista radiofonico ed informatico, residente a Montreal e appassionato di calcio, giocato e parlato. Inviato della radio italiana di Montreal CFMB 1280, www.cfmb.ca agli incontri dell'Impact nel campionato della Major League Soccer.

Pubblicato su Stagione 2014

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Errore: assicurati che l'account Twitter sia pubblico.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: